Dorure sur corniche. Décor peint contemporain
Dorure des motifs d’une corniche
Décor peint contemporain dans les pièces de réception d’un appartement parisien: rehauts dorés légers et fins sur les motifs végétaux des corniches
Dorure de motifs sur corniche
Un effet original et délicat.
♦
La dorure est une technique visant à rehausser les objets d’art, de culte ou précieux, en les recouvrant d’or. Elle est connue depuis l’Antiquité, notamment en Égypte antique. Ce métal, le seul à l’époque à avoir la particularité de ne pas s’oxyder, était symbole d’immortalité, et donc du divin.
On trouve ainsi des statuettes de bois, des objets en métal, en pierre, dont la surface totale ou partielle a fait l’objet d’un recouvrement, à l’aide d’une feuille d’or très mince, afin de ne pas boucher les détails du support.
Cette pratique a évolué au cours des siècles, et on dore encore au début du XXIe siècle beaucoup d’objets.
Exemples célèbres :
Chapelle royale : dorures près des cieux | Les carnets de Versailles
Le Salon doré | Élysée (elysee.fr)
La dorure à la feuille, la plus ancienne, est toujours pratiquée, notamment pour des supports en bas-relief supportant mal d’autres procédés, comme le bois (encadrements de miroirs ou tableaux), le fer forgé, les plaques commémoratives, etc.
Mais aussi des toitures (Dôme des Invalides), des sculptures et autres décors (Opéra Garnier) à Paris.
L’or étant un métal très ductile, il est possible par martelage d’obtenir des feuilles très minces (quelques micromètres) et plastiques sans casser le fil du métal. Une feuille d’or est mise à plat sur un support puis attrapée à l’aide d’un pinceau large appelé « palette », sur lequel elle s’accroche en raison de l’électricité statique. La feuille d’or est alors déposée sur la surface à dorer, parfois préparée à l’aide de blanc d’œuf pour assurer l’adhésion. Un lustrage assure l’aspect final. Dans la dorure à la française, le polissage est réalisé à l’aide d’une pierre d’agate ayant la forme d’une dent de loup qui servait au XVIIIe siècle pour cette opération.