La transmission d’un savoir ancestral
article du livre  » les Yvelinnes »

Au cours des siècles, le célèbre Château a attiré à Versailles des générations d’artistes et d’artisans parmi les meilleurs, voire les plus illustres. Puis se sont installées les écoles de paysagisme, architecture, beaux-arts, art fl oral ou encore de musique, etc. Il ne manquait, dans ce haut lieu des arts renommé dans le monde entier, qu’une école spécialisée dans l’apprentissage au métier de peintre en décor. Ce vide est aujourd’hui comblé par l’Ecole d’Art Mural de Versailles.

Son histoire débute en 2003, en plein cœur de Versailles, par la création d’un atelier destiné à proposer des stages d’initiation ou de perfectionnement à des passionnés de la Peinture Décorative.

En 2006, sous l’impulsion de sa créatrice Lisa Staniforth Gourdon, cette structure devient l’Ecole d’Art Mural de Versailles, véritable centre de formation dédié à ceux qui veulent entreprendre une carrière de Peintre en Décor.

Elle est maintenant demandée par les étudiants du monde entier.

Un enseignement basé sur l’excellence

L’École doit avant tout sa réputation à la qualité de son équipe de professeurs, aux compétences reconnues en France comme à l’étranger.

Grâce à une formation dynamique, complète et adaptée, elle répond aux exigences professionnelles des divers secteurs du monde moderne comme la décoration intérieure, l’industrie du bâtiment, du théâtre, du cinéma ou de l’événementiel. Outre sa vocation à former de jeunes artistes dans le cadre d’un cursus « étudiant » ou des élèves des beaux-arts désireux d’acquérir des techniques complémentaires pour développer leur champ d’action au travers d’un diplôme de Peintre en Décor, elle est aussi un « outil » unique en France pour la formation ou le perfectionnement de professionnels ou d’artisans exerçant déjà dans des filières où la peinture décorative connaît un réel développement ; c’est le cas, par exemple, pour la restauration du patrimoine, les peintres du bâtiment ou du théâtre. De même, elle intéressera aussi des peintres amateurs fortement motivés.

Faux ciel ornementé

Détail de peinture murale

Des professeurs expérimentés

L’enseignement est assuré par sept professeurs, tous peintres en décor en activité, aux compétences reconnues en France comme à l’étranger, tant par leurs expériences acquises au travers de parcours professionnels riches et variés, que par une longue pratique de l’enseignement.

Cet atout permet d’intégrer facilement au sein des cours, des élèves étrangers bénéficiant de conditions exceptionnelles d’immersion à d’enseigner ses techniques à l’étranger, sur demande ou dans le cadre de partenariats culturels.

Animée par sa Directrice Lisa Staniforth-Gourdon, versaillaise d’origine canadienne diplômée des Beaux-Arts, l’équipe se compose également de Joëlle Godefroid, Laurence Guilhemsans, respectivement Médaille d’Or et Médaille d’Argent de la célèbre École Van Der Kelen de Bruxelles, de Laurent Hissier de l’atelier de Dorure et de Peinture Décorative du Château de Versailles, de Laurence Louis-Lucas Peintre en Décors événementiels, de Michèle et Gérard Houdin spécialistes des techniques à la chaux et de Bernard Barbier peintre en décor en exercice.Versailles et à Paris.

Pietra dura
Détail de réalisation

Le métier de peintre en décor

À partir de la fi n 19e siècle, la peinture en décor, enseignée dans des écoles spécialisées, devient un métier distinct du peintre de chevalet, non sans que certains artistes ne réalisent encore des décors peints, dont certains sont célèbres. ( Degas, Delaunay, Matisse…) Naguère réservée aux châteaux et hôtels particuliers, la peinture décorative a désormais conquis une large audience ; murs peints en trompe l’œil au cœur de nos villes, magazines de décoration grand public présentant des décors de tous styles, décor de cinéma, opéra ou théâtre, et bien sûr, décoration peinte des appartements, restaurants et boutiques.

Dès lors, les peintres décorateurs sont tout aussi bien appelés pour des réalisations de prestige, et même la réhabilitation du patrimoine, que directement par leur clientèle, ou s’inscrivent dans les projets de décoration de l’architecte d’intérieur.

Le peintre décorateur se situe entre l’artisan et l’artiste. Plus créatif que l’artisan, il se différencie néanmoins du peintre de chevalet ; en effet, la peinture dite artistique exprime une idée, suscite l’émotion, la réflexion, tandis que la peinture décorative est l’art de plaire. Qu’elle soit inspirée des tendances à la mode, ou des styles classiques, elle construit architecturalement l’espace par les compositions picturales; trompe l’œil, ornementation, faux-bois, faux-marbres, fausses moulures, frises au pochoir, sur des patines filées, nuagées, ou pastillées. Aussi la peinture décorative, uniquement destinée à l’agrément, ne peut être confondues avec une œuvre didactique de nature religieuse ou historique.

Fausse écaille de tortue
Réalisation en cours

Cours de Joëlle Godefroid

L’École est très honorée du soutien et de la reconnaissance que lui confère La Société des Amis de Versailles dont l’œuvre, depuis sa création en 1907, participe au rayonnement du Château et du domaine de Versailles. Ainsi, dans le cadre d’un partenariat visant à promouvoir les métiers d’art pour contribuer à la restauration du Patrimoine, chaque élève participant à une formation de plus deux cours est inscrit par l’École en qualité de membre de cette éminente Institution.
À ce titre, il bénéficie pendant un an d’un accès gratuit au Château, référence mondiale en matière d’architecture et de décoration, notamment pour ses marbres, merveilleux modèles pour les peintres en décors ; Louis XIV n’avait-il pas souhaité autre chose pour Versailles que le Sarrancolin, le « Marbre des Rois et le Roi des Marbres ». Les visites seront l’occasion d’un enrichissement culturel et permettront d’acquérir l’indispensable sensibilité requise pour l’exercice d’un métier artistique.
www.amisdeversailles.com

Pour tout renseignement : www.ecoleartmural-versailles.com