FAUSSES MOULURES EN TROMPE L’OEIL



Fausses moulures
Réalisation de fausses moulures en trompe l’oeil sur une porte coulissante en bois véritable d’un appartement parisienpar Joëlle Godefroid, Meilleure Ouvrier de France.
M. L. Parjadis : 06 25455161
Les moulures
Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d’ornementation allongé en saillie et en creux placé sur le nu d’une surface. Constituant la modénature, elle a un rôle à la fois fonctionnel et décoratif : elle cache un « joint de construction » (rencontre de deux murs, d’un mur et du plancher, de l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte avec le mur, etc.) et elle produit par ces sailles et ces creux une ligne de la composition et des ombres portées à l’origine d’effets de lumière.
La mouluration désigne l’ensemble des profils de moulures d’un ouvrage d’architecture ou d’une pièce d’ébénisterie.
Une moulure peut être taillée à même le matériau de base, ou constituée d’un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur.
L’ouvrier qui fait des moulures, notamment en menuiserie et en ébénisterie, est le moulurier alors que la machine servant à la fabrication des moulures, est une moulurière ou plus souvent une toupie. Le moulurage est l’exécution de moulures à la main ou à la machine.
En taille de pierre on parle aussi de moulures, elles sont le plus souvent réalisés sur des roches sédimentaires ou des roches métamorphiques
Dans le domaine de l’électricité, une moulure est une latte de bois creusée de rainures parallèles servant à isoler et à dissimuler les conducteurs électriques intérieurs d’une pièce d’habitation.
Classement selon la forme des profils
Les moulures peuvent être simples ou composées, régulières ou irrégulières, unies ou ornées, normales ou renversées (une moulure est dite renversée lorsque son point le plus saillant occupe la partie inférieure de la façade ou de la corniche). Elles sont classées selon la forme de leur profil (contour obtenu en observant la section verticale, perpendiculaire à leur direction)1 :
Moulures planes
Profils de moulures.
- Moulures planes concaves (rainure) :
- plate-bande (bandeau, bande) : moulure plate et unie qui a plus de largeur que de profondeur ;
- tarabiscot (ou rainure carrée) : inverse du filet ;
- chanfrein ;
- renversé ;
- anglet (double chanfrein renversé appelé aussi grain d’orge).
Des profils de moulures planes prennent des noms particuliers :
- mouchette : moulure à fond convexe délimitée par deux grains d’orge ;
- cordon : moulure en bandeau souligné par une gorge et un tore ;
- corniche : bordure, formée d’une ou plusieurs moulures en saillie, couronnant un mur, un piédestal, qui protège de la pluie les parties sous-jacentes et, le cas échéant, supporte la base du comble. Par extension, il s’agit d’une moulure ceinturant un mur ;
- taquet français : moulure qui permet la fixation d’objets aux murs.