Imitation de bois

Le faux bois ébène de Macassar, une des stars des années 30

par Joëlle Godefroid
Professeur

Faux bois ébène de Macassar

Pourquoi enseigner le faux bois ?

Chaque peintre décorateur suit un chemin différent, le hasard, les rencontres et les préférences peuvent le mener vers telle ou telle spécialité. Les possibilités sont si vastes et toutes intéressantes. J’avais entendu dans les années 80 : « le faux bois est vieillot et démodé », et pourtant, depuis 25 ans, je n’ai cessé d’en réaliser dans des appartements parisiens jusque dans des sites ou châteaux classés. Quant à mes cours d’imitation des bois, contre toute attente, ils ont soulevé chaque fois beaucoup d’enthousiasme : on aime le faux bois, ses dessins, ses couleurs et ses reflets, aujourd’hui plus que jamais.

Les imitations de bois incontournables sont le chêne, le noyer, l’acajou, la loupe d’orme. Ensuite viennent l’érable, le palissandre, le bois de rose et l’ébène. Ils permettent de réaliser des décors qui vont du moyen âge à nos jours, sur mobiliers ou boiseries, en massif ou en marqueterie. Une fois assimilées les techniques picturales des faux bois principaux, il est facile de s’en inspirer pour de nombreuses variantes, bois fruitiers ou exotiques, d’une infinie richesse.

Parmi les bois prisés dans les années 30 – citons aussi le palissandre, l’érable, le citronnier – le faux bois ébène de Macassar est d’un effet des plus sobres et chaleureux. De plus, il est original, et sa réalisation technique est très simple.

Réalisation :

  • Pinceaux :
    • Brosse à glacer
    • Spalter 60
    • Blaireau
    • Brécheur
    • Pinceau et rouleau spéciaux pour préparer et vernir
  • Peinture :
    • Peinture glycérophtalique satin brun rouge
    • Vernis glycérophtalique satin ou brillant
    • White spirit
    • Brécheur
    • Couleurs à l’huile : Terre d’ombre brûlée, Noir (ou terre de Cassel)
    • Glacis à l’huile : 2/3 essence de térébenthine, 1/3 huile de lin, un peu de siccatif
  • Matériel :
    • Abrasif fin
    • Adhésif de masquage de type décor : 300 mm
    • Chiffons
Utilisation d'un brècheur pour une démonstration de faux bois ébène de Macassar

A. Préparation :

Peindre 2 couches glycérophtalique satin tendu, en brun rouge. Bien poncer entre chaque couche pour que la finition soit bien laquée. Laisser sécher entre chaque couche.

B. Ébauche du faux bois:

a/ Sur les portes tracer une ligne verticale au centre et poser de l’adhésif pour délimiter le côté à réaliser (la planche de l’autre côté se fera après séchage de la 1ère). Mélanger au glacis à l’huile, un peu de terre d’ombre brûlée et de noir (ou terre de Cassel) pour faire un glacis très léger de ton brun noir. A l’aide d’une brosse à glacer, glacer « à sec » le ton brun, uniformément. Puis adoucir au spalter, ainsi qu’au blaireau si nécessaire, jusqu’à faire disparaitre totalement les traits de pinceaux.

b/ Pour peindre les veinages : Mélanger au glacis à l’huile, de la terre d’ombre brûlée et un peu de noir, afin de faire un glacis opaque d’un ton brun noir très foncé. Pour bien charger le brécheur, il faut le couvrir entièrement de teinte, puis lui écarter les soies en l’écrasant « en soleil ».

Poser le brécheur en haut de la planche, et le laisser glisser sans appuyer vers le bas afin de créer des fils de bois assez droits, avec une très légère ondulation.

Puis, en prenant bien garde de juxtaposer à environ 4 mm (et jamais superposer), de même, tracer les veinages d’à côté, en suivant bien la forme des veinages précédents.

A SAVOIR : Si l’on n’est pas satisfait du résultat, il vaut mieux tout effacer et reprendre depuis le début que de repasser sur les traits ; car un travail réussi consiste en des veinages foncés bien nets, côte à côte, sur un fond plus clair, lisse et fondu.

Au blaireau, adoucir vers le haut et le bas (dans le sens du fil du bois). Retirer les adhésifs. Essuyer les éventuels débordements. Laisser sécher 24 H. Réaliser l’autre côté le lendemain, puis laisser sécher de nouveau 24 H.
Démonstration d'une imitation ébène de Macassar
Démonstration de faux bois ébène de macassar

C. Reglaçage du faux bois:

Mélanger au glacis à l’huile, de la terre de Cassel et un peu de terre d’ombre brulée pour faire un ton brun noir transparent et léger.

A l’aide d’une brosse à glacer, glacer l’ensemble du ton brun noir transparent et léger, afin d’unifier le ton des planches. Égaliser au spalter jusqu’à faire disparaitre les traits de pinceaux, dans le sens du fil du bois. Ajouter éventuellement quelques très discrets effets de spalter. Bien les adoucir.

Au blaireau, adoucir vers le haut et le bas (dans le sens du fil du bois). Retirer les adhésifs. Essuyer les éventuels débordements. Laisser sécher au minimum 48 H.