Faux bois imitation loupe sur les placards d’un dressing
Création et réalisation

Choix d’une ambiance sombre, qu’accentuent les murs de ton marron glacé peu éclairés et les boiseries en composition  de marqueterie de faux bois simples, soit faux bois imitation loupe de violette,
loupe d’amboine, filets d’ébène et filets de dorure.

Un peintre décorateur n’a pas de limites dans la création de faux bois  : alors qu’une rénovation classique demanderait un budget on ne peut plus conséquent, le peintre décorateur est capable de recréer n’importes quelles essences de bois , patinés par le temps ou pas. Avec les imitations bois peuvent aussi être réalisés des frises, des fausses moulures, des trompe l’œil.

 HISTOIRE DES STYLES : UTILISATION DES BOIS DANS LE MOBILIER FRANÇAIS
Par J. Godefroid, d’après l’encyclopédie des styles.


Les artisans ont utilisé tout au long de l’histoire du mobilier, des bois indigènes ou exotiques multiples et variés. Si les bois indigènes sont généralement employés massifs, les bois exotiques, plus rares et donc plus chers, sont généralement réservés au placage (motifs géométriques), à la marqueterie (motifs floraux, instruments, paysages, etc…).
Ce ne sont pas les seuls critères ; les qualités du matériau (élasticité, densité, dureté), la couleur et les dessins des veines, interviennent également.
Parmi les 43 545 différentes essences de bois recensées par l’université de Yale aux U.S.A, nous retiendrons les plus fréquents :
Six coloris principaux :
– Bois blanc : Erable et érable sycomore, charme, bouleau, poirier, houx.
– Bois blond : Chêne, platane, hêtre, frêne, santal.
– Bois jaune : Citronnier, cerisier, olivier, pin, thuya, tilleul, buis.
– Bois rouge : Acajou, bois de rose, pitch pin, merisier, amarante.
– Bois bruns : Noyer, palissandre, châtaigner, teck, zebrano.
– Bois noir : Ebène, poirier (lorsqu’il est teint).
Dessin des veines : très nombreux et très variés, ils permettent d’obtenir des effets décoratifs différents, plus ou moins appréciés selon les époques (bois ondé, moiré, flammé, moucheté, chenillé, de loupe ou ronceux-racine ou départ de branches-)