Le métier de Peintre en Décors (techniques)
Il m’est souvent demandé quelles sont les principales compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans l’exercice de notre métier, aussi en ai-je fait cette présentation sommaire :
Aussi appelé « Peintre Décorateur », il est souvent confondu avec le métier de décorateur (conception des projets, organisation et suivi de chantier), ou encore celui de restaurateur ( qui a l’exclusivité -et les compétences indispensables- des interventions dans la préservation des œuvres du patrimoine classé, ainsi que les tableaux). Bien sûr, les frontières sont quelquefois traversées, le talent ou l’ambition aidant.
Le métier lui même est subdivisé, me semble-t-il, en 3 spécialités distinctes qui requièrent des compétences différentes et donc à l’évidence des formations différentes : décors intérieurs, décors de théâtre-opéra-cinéma-télévision-publicité, et décors évènementiels (salons-vitrines-expositions…etc). Ainsi, ceux et celles qui désirent se diriger vers le théâtre seraient avisés de chercher plutôt une école spécialisée, car notre enseignement (décors intérieurs) n’y prépare pas du tout. Et je suis bien placée pour le dire, ayant passé les 20 premières années de ma vie dans les théâtres (spécialité de ma mère), et y ayant travaillé aussi pas mal de temps.
Il est étrange que ce métier, qui fait tant rêver, soit en même temps si mal connu. Aussi vais-je le résumer en quelques mots :
Concevoir et Réaliser un Décor Peint
1. Savoir concevoir un projet, réaliser une maquette.
Le métier de peintre décorateur consiste en premier lieu à la conception d’un décor peint en adéquation avec la demande de sa clientèle, et avec les contraintes de l’espace. Et ceci, quelle que soit l’importance du projet.
La qualité d’un projet tient à :
– l’adéquation du style, des couleurs et valeurs, et du rendu (choix de la technique) au contexte
– justesse des proportions (des éléments créés)
– équilibre des associations de « fausses matières ».
– cohérence de l’ensemble du décor (style, couleurs entre elles, valeurs).
Il faut pour certains projets ambitieux, présenter une maquette aquarellée :
– Savoir établir un métré et le reporter en dessin.
– Savoir aquareller, présenter soigneusement.Il faut généralement présenter un échantillon des techniques picturales proposées :
– Mise au point d’échantillons : choisir judicieusement le modus operandi (savoir s’adapter aux circonstances)
– S’il y a un projet maquette, en cohérence totale avec celle-ci (couleurs, valeurs etc…)
2. Savoir réaliser un décor peint.
Connaitre les techniques picturales, traditionnelles et modernes :
– Connaitre le matériel, produits, matériaux, et pinceaux, nécessaires à la profession. Leur nom et utilisation.
– Connaitre les couleurs et leurs mélanges. Leur nom et utilisation.
– Connaitre les liants, diluants et solvants. Leur nom et utilisation.
– Savoir réaliser différents types de patines, pochoirs et fausses matières.
– Avoir des bases solides d’imitation de bois, marbres, fausses moulures et ciels.
– Savoir réaliser des ornements en trompe l’œil : frises, grisailles, grotesques.
– Connaitre le modus opérandi de différents types de panoramiques.
– Connaitre les bases de la dorure traditionnelles et des effets de métallisation.
Composition de décor peint : Connaitre des bases de copie en dessin, report, tracé, perspective.
– Savoir associer les matières afin de créer un décor en trompe l’œil, une marquèterie.
– Connaitre l’histoire des styles.
3. Savoir communiquer.
Avoir l’esprit d’entreprise : une forte motivation (détermination et ambition)
– Savoir adapter ses objectifs à la demande du marché moderne : Savoir analyser et cibler.
– Savoir démarcher : a/ Réaliser un book, des cartes de visites, une plaquette, une page d’accueil ou un site. b/Dans les salons de décorations, ou chez les architectes, décorateurs, entreprises de peinture, magasins de décoration, antiquaires, ou encore grâce aux sites.
4. Avoir des qualités relationnelles et commerciales.
Lors du premier rendez vous de chantier :
– Argumenter et proposer de façon convaincante (présentation, book, échantillons) et établir un rapport de confiance (compétence, sérieux, confidentialité).
– Prévoir et organiser l’intervention dans le chantier.
Lors des travaux :
– Etablir des rapports de respect et de convivialité (diplomatie) avec les autres équipes pour la bonne marche des travaux. Maitriser son stress en toutes circonstances, quelques soient les désagréments ou contretemps.
5. Savoir organiser :
– Atelier : Achalander et entretenir le matériel.
– Préparation du chantier : Prévoir les achats de matériaux et matériels nécessaires.
– Lors des travaux : Respecter les tons établis et tenir les délais.
Respecter les consignes de sécurité.
6. Savoir gérer.
Gestion administrative et comptable :
– Savoir se mettre à son compte : connaitre les démarches à assurer ; caisses, assurance et fiscalité.
– Savoir établir métrés, devis et factures rigoureux.
7. Réactualiser ses connaissances.
– Entrainement personnel en atelier (exigence et patience, amour du travail bien fait) ou stage de formation (investissement personnel), et recherche de documentation (gout et culture).
8. Apprivoiser le trac.
– Ce dernier point est condition indispensable : comme pour tout métier d’art, la création exige d’aimer prendre des risques, et de gérer sa peur afin qu’elle ne soit pas inhibitrice. Il faut de la patience et de la force d’âme.
En Conclusion
Il est évidement difficile de réunir l’ensemble de ces compétences et qualités nécessaires chez une même personne. Il est cependant préférable d’avoir une personnalité positive et diplomate, et d’avoir une motivation forte; vu le peu de postes salariés disponibles, il faut avoir l’ambition de se mettre à son compte et accepter de gérer les stress et aléas d’un métier indépendant.
POUR DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS :
presentation-du-centre-de-ressources-20102
Lauriane Duriez
Responsable du Centre de ressources
Institut National des Métiers d’Art
Viaduc des Arts, 23, Avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Tél.: 01 55 78 86 22. Fax : 01 55 78 86 15.
duriez@inma-france.org
« Sachez que le Centre de ressources a pour mission de répondre à ce type de
questions. Nous recevons de toute la France des demandes d’information sur
les métiers d’art, les formations, la création d’entreprise, le choix du
statut, l’innovation… »