MEUBLE PEINT : décor de patine et motifs
Ce petit chiffonnier en bois brut de 5 tiroirs a été animé par un ton nuagé, des filets bleus encadrant des oiseaux et des branches d’arbre fleuri, symbole de paisible et insouciant bonheur printanier.

Son décor est conçu pour s’inscrire harmonieusement au contexte de la pièce.

Histoire de meubles :

Le chiffonnier :  Le chiffonnier est un meuble de rangement plus haut que large, et composé de multiples rangs de tiroirs en façade. Il sert au rangement du linge de maison comme les draps, les taies d’oreiller, les housses, etc…. ainsi que les petits objets ou les ouvrages de couture autrefois.
Ce meuble de chambre à coucher par excellence, possède plus de rangements qu’une simple commode, tout en permettant un accès rapide et aisé de son contenu. Pour l’aspect esthétique et pratique, le dessus des hauts chiffonniers est souvent recouvert d’un marbre.

Créé au milieu du XVIIIe siècle pour les chambres et les salons des dames de la haute société, le chiffonnier devient populaire au milieu du XIXe siècle, à la faveur de la production industrielle. Le chiffonnier fait alors partie de l’ensemble mobilier de chambre à coucher classique comprenant aussi le lit, l’armoire, la coiffeuse et la table de nuit.

Depuis les années 50 ce meuble au style épuré séduit les classes moyennes à la recherche de petit mobilier pratique pour les appartements urbains, afin d’agrémenter toutes les pièces à vivre.

 

Reconnaître les différents types de chiffonniers
Le chiffonnier est à la base une évolution de la commode ; voici différentes variantes de taille, de forme et de fonction.

Le chiffonnier de dame est une variante de petite taille, assez étroite et généralement à hauteur d’appui. Il fait souvent office de meuble d’appoint, de support de lampe ou de miroir de toilette.
Le semainier est un chiffonnier à sept tiroirs, chacun d’eux servant à un jour de la semaine. Le nom est resté mais l’utilisation hebdomadaire réelle reste à prouver. Dans la catégorie des meubles d’art, le semainier à 7 tiroirs et tablette escamotable est aussi un meuble de marine.
Le chiffonnier en secrétaire est un haut meuble dont la façade présente des tiroirs simulés en partie haute. Un grand abattant s’abaisse pour découvrir un secrétaire. Ce type de meuble est courant dans le style Louis-Philippe.
Le cartonnier est un meuble de rangement dont les tiroirs, plus étroits, sont remplacés par des casiers ou porte-documents amovibles en carton. Il s’agit ici d’un meuble de rangement typique des anciens bureaux de notaire, de médecin ou d’avocat.
Le « Chest of drawer » anglais ressemble plus à une haute commode à quatre ou cinq rands de tiroirs avec celui du haut est généralement divisé en deux ou trois.
Le tallboy est la version anglaise de la commode à deux corps dont celui du haut se positionne en retrait.

Il ne faut pas confondre le chiffonnier avec la chiffonnière . Cette dernière est une petite table de salon avec trois tiroirs en ceinture. Elle sert de table à ouvrage pour les menus travaux de couture.

Autres noms de meubles très poétiques : bonnetière, bonheur du jour, fauteuil bergère…


Le meuble peint est une des spécialités de notre atelier