MEUBLES PEINTS : CONCEPTION et RÉALISATION

Les meubles peints ont laissé, de l’antiquité à nos jours,  d’innombrables et magnifiques témoignages, dont l’attrait aujourd’hui encore, ne faiblit pas. Pour orner leur intérieur, certains amateurs apprécient les meubles peints inspirés des styles classiques. Pour d’autres, c’est une solution permettant soit d’adapter un meuble ancien au décor actuel, soit d’intégrer des placards ou tout autres mobiliers faits en médium, sur mesure.
Nos décors, d’une variété possible infinie, sont créés selon les commandes; ils peuvent être de patines, avec filets et ornementations,  de faux bois, faux marbres, jusqu’aux trompe l’œil.

Bien qu’il soit assez courant que nous réalisions des meubles peints lors d’un projet de décors d’intérieur, nous intervenons aussi dans la région parisienne pour un meuble unique, en création ou restauration de décor peint, de préférence sur place, ou selon les cas, dans notre atelier.

Ci-dessous, quelques photos de nos réalisations de meubles peints :

Partout dans le monde et à travers les époques, les meubles peints ont été des terrains d’expression de choix; aussi leurs décors et ornements sont-ils représentatifs de la
culture et du goût de leur époque.
C’est un univers passionnant, qui a suscité nombre de magnifiques publications.

 

♦ ♦ ♦

Les meubles peints de Gènes

Quand on parle de meuble peint italien au XVIIIème, on pense surtout aux meubles laqués Vénitiens, mais il existait à Gènes à cette époque une production locale surprenante de meubles peints aux coloris vifs et gais qui n’avait pas d’équivalent en Europe.

Gènes au XVIIIème est une ville prospère grâce notamment au commerce maritime, les grandes familles Génoises sont très riches et ont un train de vie fastueux, ils se font construire de superbes villas de bord de mer, le long de la riviera qu’ils ornaient entre autre de meubles peints destinés aux chambres à couchers.
Ces meubles ont un fond uni de couleur pale (ivoire, bleu, vert, jaune) et présente une ornementation naturaliste monochrome ou d’une vive polychromie qui trouve son influence dans le répertoire des faïences de Savone et d’albisola. Les fleurs en bouquets ou isolées sont agrémentées d’entrelacs, de rinceaux que viennent survoler des oiseaux et des insectes, on peut trouver aussi des scènes religieuses dans des médaillons mais on a rarement recours à l’exotisme (chinoiseries).
La construction de ses meubles étaient très rustique: le bois est enduit de fines couches de craie et de colle animale, les plateaux des meubles sont souvent en faux marbre et la garniture de bronze rarement dorée. La variété des meubles peints est très abondante, on retrouve divers petites tables (de travail, de jeu, de nuits…), des commodes, des encoignures, des chiffonniers, des bureaux, des bibliothèques mais aussi des fauteuils et des chaises..*

*Blog des Arts Décoratifs, des Métiers d’Art et du Patrimoine

Retour à l’accueil