Restauration de décor peint
Dans la cuisine ouverte sur la salle à manger d’une très belle maison en région parisienne, restauration de décor peint que nous avons réalisé 30 ans auparavant : le décor baroque, de tons ocre jaune et rouge, en composition de faux marbres, patines de ton pierre et filets, était très endommagé par des remontées d’humidité.

Lors de nos restaurations, nous préservons le décor original autant que possible et n’intervenons que sur les parties endommagées.

Le style baroque 
par CDECO

Né en Italie au milieu du XVIe siècle, le style baroque est un mouvement artistique touchant différents domaines : la peinture, la décoration, la sculpture, la littérature ou encore l’architecture. Meubles imposants, étoffes riches et objets décoratifs luxueux… Tels sont les principales caractéristiques du style baroque. Il se répand rapidement en Italie, dans les villes telles que Florence, Venise et Rome, puis touche rapidement l’Europe.

Baroque vient du terme « barroco » signifiant « pierre irrégulière ».

Il sera suivi par le style rocaille ou rococo (contraction de rocaille et barroco) considéré de façon péjorative comme la forme poussée à l’excès du premier, et qui concerne en France surtout les arts décoratifs. C’est souvent à ce style-là que l’on pense quand on aborde la déco baroque mais il s’agit en réalité d’une vision réductrice du mouvement baroque.

L’art décoratif baroque :

Pour adopter le style baroque en décor intérieur, il convient de respecter quelques règles concernant les formes, les couleurs ainsi que les matériaux :

Les formes : le style baroque met à l’honneur les arabesques et formes arrondies. Les meubles et les éléments décoratifs affichent ainsi des courbes voluptueuses.

Les couleurs : noir, pourpre, rouge et mauve sont les teintes phares du style baroque. Elles sont généralement mariées à d’autres teintes, mais elles restent dominantes. Les nuances profondes sont privilégiées, puis mises en valeur par des reflets argentés, dorés, métallisés ou même des paillettes.

Les matières : le style baroque autorise le mélange de belles matières pour apporter du relief à la décoration. Ainsi, la dentelle peut se marier avec le velours, le satin ou encore la mousseline. Rideaux, draps, coussins, tête de lit ou encore nappes sont ainsi élaborés dans de beaux tissus parés de détails finement travaillés. Exemple : coussins avec des bordures en dentelle, taies d’oreiller en satin brodé…

Les matériaux : à ses débuts, le baroque privilégiait les matériaux nobles tels que l’or, le marbre et le bois pour obtenir l’effet somptueux et luxueux qui lui est propre. De nos jours, le cuir, le velours et l’acier sont également utilisés sur tout dans sa version rock.

Les objets décoratifs : font partie intégrante du style baroque. Ils se déclinent dans toutes les matières : cristal, acier, plastique, en papier… L’accumulation d’objets décoratifs fait partie des caractéristiques du style baroque. Les cheminées, incontournables, et les buffets s’ornent ainsi de bibelots, de cadres photo, de vases…

Pour mettre l’accent sur le faste et le raffinement, l’art de la table est aussi soigné. Il faut privilégier les nappes somptueusement colorées et une vaisselle ornée de motifs.