Restauration de meubles peints :
armoire et coffre anciens de style régional endommagés lors d’un déménagement

Il s’agit d’une restauration respectueuse des tons irréguliers et patinés du décor peint, mais aussi de l’âge des meubles, c’est à dire sans trop abuser des atténuations des usures qui font avec le temps apparaitre le bois.

La restauration de décors peints, une des spécialités de notre atelier
♦♦♦

A propos de meubles peints régional :  exemple de Gènes, au XVIIIe siècle

Quand on parle de meuble peint italien au XVIII ème, on pense surtout aux meubles laqués Vénitiens. Mais il existait à Gènes à cette époque une production locale surprenante de meubles peints aux coloris vifs et gais qui n’avait pas d’équivalent en Europe.

Gènes au XVIIIème est une ville prospère grâce notamment au commerce maritime, les grandes familles Génoises sont très riches et ont un train de vie fastueux. Elles se font construire de superbes villas de bord de mer, le long de  la riviera qu’elles ornaient entre autre de meubles peints destinés aux chambres à couchers.

Ces meubles ont un fond uni de couleur pale (ivoire, bleu, vert, jaune) et présente une ornementation naturaliste monochrome ou d’une vive polychromie qui trouve son influence dans le répertoire des faïences de Savone et d’albisola.
Les fleurs en bouquets ou isolées sont agrémentées d’entrelacs, de rinceaux que viennent survoler des oiseaux et des insectes. On peut trouver aussi des scènes religieuses dans des médaillons mais on a rarement recours à l’exotisme (chinoiseries).

La construction de ses meubles étaient très rustique: le bois est enduit de fines couches de craie et de colle animale.
Les plateaux des meubles sont souvent en faux marbre et la garniture de bronze rarement dorée.

La variété des meubles peints est très abondante, on retrouve divers petites tables (de travail, de jeu, de nuits…), des commodes,  des encoignures, des chiffonniers, des bureaux, des bibliothèques mais aussi des fauteuils et des chaises…

Comparé au meuble de laque vénitien, le meuble peint Génois est plus léger, plus rustique dans son décor mais se distingue complètement des autres productions européennes par sa fraîcheur qui donne l’impression d’une atmosphère de jardin.*
*Blog des Arts décoratifs, des Métiers d’Art et du Patrimoine. Regard’antiquaire