Restauration et restitution de décors peints,
faux bois, faux marbres ou trompe l’œil :
des reprises partielles ou retouches sont toujours possibles pour réhabiliter des décors altérés.

Que ce soit sur nos décors ou non, il est de plus en plus fréquent que l’on fasse appel à notre atelier pour des restaurations de décors de meubles peints, de faux bois et de faux marbres, des retouches sur des décors de trompe l’œil suite à dégâts des eaux, dégâts accidentels, ou sur des décors anciens endommagés, intervention délicate qui nécessite de l’expérience, tant au niveau des couleurs que de la copie. Il faut en effet restituer les tons, l’aspect du décor, et le cas échéant, imiter la « main » du peintre pour que les retouches, reprises partielles ou en totalité, s’intègrent harmonieusement.

La restauration ou restitution de décors peints, partie intégrante du métier de peintre décorateur, est aussi très instructive, puisqu’elle permet d’analyser et d’appréhender la technique et l’univers d’un autre décorateur ; ce qui ne lasse pas de nous passionner. Nous sommes donc enchantés de ce que les commandes ne cessent d’affluer.

Ci-dessous, quelques unes de nos réalisations de restauration :

 

  Pour des particuliers, des décorateurs, des architectes d’intérieur, comme pour des conducteurs de travaux,
l’atelier Joëlle Godefroid et Bernard Barbier restitue et restaure les décors peints,
dans des appartements, des immeubles, des maisons ou hôtels particuliers, mais aussi dans des sites classés.
Toutes les restaurations et retouches des décors sont réalisés par nos soins sans sous-traitance.


Quelle est la différence entre restauration et restitution?

En restauration, les décors peints sont conservés. Ils sont nettoyés en conservation et retouchés aux endroits endommagés, généralement à minima, de manière à retrouver un bel aspect d’ensemble, et revernis pour les protéger dans le long terme.
En restitution, le décor peint est recopié à l’identique sur tout ou partie, en fonction de l’importance des dégâts; c’est à dire que sur la (ou les) partie(s) reprise(s), le processus est alors refait, des préparations en peintures au vernis final.

 

 

Retour à l’accueil