Perception actuelle sur le rapport
entre peinture artistique et peinture décorative.

D’abord, quelle est la différence entre l’une et l’autre* ?
Il me semble que, si l’une est expression de soi, vision intérieure, offrant à la réflexion idées ou sentiments, l’autre est une représentation extérieure de soi. Ou, pour le dire autrement, et pour poursuivre l’analogie d’un article précédent (voir ci-dessous : ‘un habit de haute couture’), si l’une nourrit l’homme, spirituellement parlant, l’autre l’habille. C’est pourquoi, la finalité des deux arts étant aussi divergente que complémentaire, il me semble à posteriori, que cette polémique d’autrefois, au sujet de la supériorité de l’une sur l’autre, n’aurait pas eu lieu d’être.

N’est-il pas étonnant cependant, que persiste ce dédain de la peinture artistique envers la peinture décorative, alors que le XXe siècle a bouleversé son statut, abolissant d’abord l’Académie souveraine, jusqu’à piétiner l’estime de l’Art?
. D’un côté, l’apprentissage technique des Beaux-arts s’est tant détérioré qu’il est des critiques pour dire, tel Jean Clair**, que « Le ‘Grand Métier’ n’existe plus »
. De l’autre, certains artistes, tel Marcel Duchamp***, apôtre de l’anti-art, ont contribué à saborder l’estime portée à l’art, ainsi que le dit François Chevalier****, dans « La société du mépris de soi ».
. De plus, la production picturale artistique, pour ne parler que d’elle, est devenu un marché d’investissement financier, allant de la peinture figurative, la peinture contemporaine, à l’art brut, sans compter les imitations, les parodies et le phénomène actuel de créations à scandale.

Tandis que moi, je ne peux que constater années après années que, si la peinture contemporaine n’est malheureusement pas assez appréciée du Grand Public*****, la fascination qu’exerce le trompe l’œil, l’admiration pour les compétences que requiert notre métier, elle, ne s’est jamais démentie.

__________________________________________________________________________________
*. Il s’est trouvé qu’un jour, une cliente, grand nom de l’édition, m’en a posé la question.
**. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Clair
***. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Duchamp
****. http://www.paperblog.fr/3900691/francois-chevallier-la-societe-du-mepris-de-soi/
*****. càd en dehors d’un public averti