Un decor classique ensoleillé pour le salon d’un mas provençal

Le décor, assorti aux tentures et sols, est une composition de patines ocre rouge
et soubassement gris vert, avec dans la cimaise, moulure en trompe l’oeil et frise de motifs.

Les couleurs provencales :

Les ocres pour rappeler le Colorado provençal

Chaude et typique du Roussillon, la couleur ocre n’a pas son pareil pour illuminer la déco d’intérieur. Sa déclinaison en de multiples tonalités peut être admirée lorsque l’on parcourt les sentiers des Ocres au cœur du Lubéron.

Cette palette est un véritable incontournable de la cuisine au salon, en passant par la salle de bains et la chambre à coucher. Du jaune safran au rouge orangé, les ocres réchauffent les imprimés provençaux que l’on choisit tout naturellement pour le linge de maison ou encore les faïences de la cuisine et de la douche .

L’ocre est la couleur de la bonne humeur, évocatrice du style provençal et des marchés aux senteurs agréablement épicées. On peut tout autant en recouvrir le sol de la cuisine que celui du salon ou de l’entrée. Comment ? Grâce aux carrelages en terre cuite, typiques des régions du Sud.

Des nuances de bleu et violet qui sentent bon la lavande

Nul ne peut adopter le style provençal sans y associer le bleu lavande et les délicieux souvenirs olfactifs qu’il réveille en chacun de nous… Raffiné, le coloris apporte cette note de fraîcheur indispensable lorsque le soleil au zénith fait chanter les cigales.

Posé sur les volets de bois, il magnifie les murs en pierre naturelle des mas provençaux et autres bastides. A l’intérieur, les rideaux eux aussi se parent de cette couleur vibrante – rideaux aux teints pastel violacés qui peuvent même se glisser jusqu’au ciel de lit. Pourquoi ne pas également repeindre chaises, tables, tabourets, coffres et autres petits meubles d’antan en bleu Provence ? Jouer sur les différentes tonalités sera du plus bel effet !

Les verts, pour évoquer les champs d’oliviers et autres pinèdes

A associer aux ocres, le vert tendre est lui aussi indissociable du style provençal. Par simples touches ou appliqué plus généreusement, il apporte une note de douceur absolue à la déco intérieure.

Le vert provençal de son côté s’harmonise également à la perfection avec un jaune vanillé lumineux, et bien entendu avec un blanc pur. On peut aussi sans problème l’associer au bleu lavande – si symbolique de la Provence.

Vert olive, jaune paille et ocre se mêlent avec malice dans les imprimés authentiques des coussins, housses de couette, nappes et serviettes ou encore des draps de bain. Introduisez en parallèle ces couleurs dans les motifs évocateurs de notre si belle Provence et animez ainsi la vaisselle du petit déjeuner, les plateaux de service, les petits pots de fleurs et autres objets décoratifs.

Suggestion : pour une touche encore plus raffinée, rehaussez gaiement les motifs d’une pointe de rouge gourmand, la tonalité emblématique par excellence du piment d’Espelette si cher à la cuisine provençale.

La restauration d’un meuble peint est une des spécialités de notre atelier