Visite virtuelle
Bibliothèque faux bois de style empire : visite virtuelle
Décor peint réalisé par l’Atelier de peinture décorative Joëlle Godefroid et Bernard Barbier.
Cette bibliothèque faux bois acajou, loupe d’orme et filets d’ébène, avec fausses moulures a été réalisée dans un château renaissance en Normandie classé Monument Historique.
Les ornementations, les colonnes en faux marbres et dorures sont réalisées par P.F Battisti.
Une fois la séquence chargée, déplacez la souris dans l’image en maintenant le bouton enfoncé.
Le style Empire est un style d’ameublement et de décoration en vogue de 1803 (après les campagnes d’Égypte et d’Italie) à 1821, il succède au style Directoire et précède le style Restauration. Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prit son essor sous les directives de Napoléon Ier, et perdura après son abdication. Par extension il désigne aussi des œuvres architecturales, dont les monuments impériaux, et l’art de propagande produit sous Napoléon Ier en peinture et en sculpture.
Le style Empire est très nettement influencé par l’Empereur Napoléon Ier qui impose son goût pour les éléments massifs et imposants. Les campagnes militaires, notamment celle d’Égypte, inspirent certains décors. Les attributs guerriers foisonnent. C’est aussi grâce à l’expansion de l’Empire que le style s’impose dans toute l’Europe.
À partir de 1806 et du blocus britannique, les ébénistes seront obligés d’abandonner des essences exotiques, et utiliseront le noyer, l’érable, le tilleul et le frêne.
« Les fauteuils, les consoles, les tables, tout le mobilier, qui était de style Empire, avait quelque chose d’imposant et de diplomatique. On se sentait là très-loin de la foule, et plus séparé d’elle que dans une forteresse. Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale »
Incite Formation : incite-formation.fr Centre de formation informatique et multimédia