Décor mural en trompe l’œil du plan du Labyrinthe

Les patines, dessins, lettrages, et moulures ornementées ornant ce plan copié de l’original, qui s’inscrit dans le très beau trompe l’ œil en panoramique, projet de décor mural créé et peint par Christophe Rage sur un mur extérieur de la ville de Versailles, sur le thème du Labyrinthe de Louis XIV, labyrinthe végétal à 39 bassins, avec jeux d’eaux et sculptures des animaux illustrant les fables de La Fontaine.

Ce décor  en trompe l’œil est une commande de la mairie de Versailles, en souvenir d’un labyrinthe qui fut détruit sous Louis XVI pour y installer le ‘Bosquet de la Reine’.

 

Le labyrinthe disparu
Une promenade fabuleuse

(extrait)

Le bosquet du Labyrinthe, construit par André Le Nôtre sur ordre de Louis XIV, est d’abord un bosquet purement végétal. De nombreuses fontaines sont ajoutées dès 1673, contant les fables d’Ésope. Le bosquet est finalement détruit sous le règne de Louis XVI, pour laisser place au bosquet de la Reine. Aujourd’hui encore le souvenir de ce labyrinthe persiste comme étant l’un des plus myhtiques endroits disparus de Versailles, en raison notamment des nombreuses sculptures en plomb animées de jets d’eau et représentant des animaux.