Trompe l’oeil néoclassique de style directoire :

Sur les portes d’un appartement parisien, réalisation d’une composition charmante inspirée de décor Directoire :  dans les panneaux blanc cassés, ornements en arabesque avec cabochons superposés bleu pale et rouge, motifs végétaux et instruments de musique, encadrés de filets dorés et patine bleu pale sur les champs.
Sur les plinthes, imitation de marbre Bleu Turquin, un des marbres typique du Néoclassisme.

LE STYLE DIRECTOIRE

Le style Directoire est un type d’ameublement et de décoration en vogue de 1795 à 1803. Marquant la transition entre les styles Louis XVI et Empire, il est caractérisé par une facture sobre et des formes simples.

Inspiration antique

Bien qu’amorcé à la cour royale avant la Révolution, le retour à l’antiquité dans la décoration trouve un écho favorable auprès des révolutionnaires, en tant que modèle et idéal des idées démocratiques républicaines.

Tout d’abord tournée vers la Rome Antique ou la Grèce, l’inspiration va etre renouvelée par l’éyptomanie qui fit suite à la campagne d’Égypte de Napoléon. Parmi les observateurs figurait l’architecte et archéologue Dominique Vivant Denon (1747-1825) qui profita de son séjour en Égypte pour rassembler la matière d’un livre, Le Voyage dans la basse et la haute Égypte, publié en 1802. Cet ouvrage capital, très vite connu pour ses descriptions et ses planches reproduisant des sphinx et pylônes, contribua très largement à la diffusion d’ornements de type égyptien. Ainsi, peu de temps après sa publication, nombre de pièces d’inspiration égyptienne firent leur apparition dans les collections de dessins de Percier et Fontaine, ébénistes célèbres de cette période.

Après le coup d’État du 9 novembre 1799, où fut établit le Consulat, Napoléon, Premier Consul, prit en main les Arts. Il reconstitue alors le phénomène de Cour et prescript les tendances. S’il occupe encore des palais existants, il fait redécorer et remeubler au goût du jour, par Percier et Fontaine (Fontainebleau, Saint-Cloud, les Tuileries, le Louvre etc.)

Caractéristiques du style Directoire

L’un des détails pour repérer les meubles de cette époque est la très nombreuse utilisation des symboles révolutionnaires dans la décoration ; le bonnet phrygien (liberté), les niveaux à bulle (égalité), les mains jointes (fraternité), les pics (liberté de l’homme), l’œil inscrit dans un triangle (raison), les trois ordres de la nation soit la croix (clergé), l’épée (noblesse) et la pelle sommée du bonnet phrygien (le tiers état), etc.
Conseil ; visiter aussi le château de La Malmaison

Ensuite, pour satisfaire le Général Bonaparte, le décor intérieur multiplie les symboles liés à la guerre et les figures de victoire aux ailes déployées et aux drapés flottants ; plus tard, vinrent les emblèmes impériaux, comme les aigles.

Chez Madame Récamier, ou l’apologie du style Directoire

L’hôtel Récamier, rue du Mont-Blanc à Paris, était un lieu où s’exprimait la nouvelle mode en matière de décor intérieur. Juliette Récamier (1777-1849) y tenait salon et nombreux sont les témoignages sur l’élégance de son intérieur. Le mobilier de sa chambre est conservé au musée du Louvre.

En 1798, le banquier Jacques-Rose Récamier et sa femme achetèrent à Necker, son hôtel construit en 1776 par Mathurin Cherpitel, au 7 de la rue du Mont-Blanc dans le quartier de la Chaussée d’Antin à Paris. Ce quartier était en plein développement sous le Directoire et le Consulat.

Ils chargèrent de faire décorer leurs appartements par l’architecte Louis-Martin Berthault (1770-1823) qui avait déjà travaillé pour les Récamier quelques années plus tôt.
L’hôtel Récamier fut très vite un décor à la mode, imortalisé même par le peintre David, que venaient voir des visiteurs étrangers dont les récits et les croquis sont très précieux pour la connaissance du décor intérieur.