Création et réalisation de décor Néoclassique

Dans l’escalier et le vestibule d’un immeuble Haussmannien de Paris : décor composé d’imitation noyer sur les huisseries, de patines nuagées et spaltée de 2 tons en panneautages, que séparent des filets ocre et dorés, avec motifs d’angles.

D’une part, nous avons fait une campagne générale de retouches, jusqu’à des reprises partielles des faux-bois acajou et noyer, afin de préserver le décor d’époque, de belle facture.
D’autre part, nous avons réalisé un décor peint sur tous les murs au dessus des soubassements, pour faire renaitre l’atmosphère 19e siècle (qui avait été recouverte). De nombreux films étant tournés dans ce magnifique immeuble, il était important de mettre en valeur son élégance surannée.

Comme toujours, nous nous engageons à faire correspondre notre conception de projet au style du lieu, ainsi qu’à la demande qui nous est faite
de l’atmosphère désirée.

Ce chantier a été réalisé avec la collaboration de Christophe Rage.

Le faux bois dans le métier de peintre décorateur

Déjà connu de l’Égypte ancienne, le métier de peintre décorateur permet, par des techniques picturales éprouvées, de créer l’illusion du réel et de ravir le spectateur par des jeux de trompe l’œil, grâce aux imitations de matières telles que le faux bois, mais aussi le faux marbre, les fausses moulures…etc, sans oublier, le dessin et la perspective.

Le décor orchestre le lieu

  • Aux espaces publics (restaurants/magasins/hôtels), le décor donne une identité propre.
  • Aux espaces privés (appartements/maisons/hôtels particuliers), plus qu’une simple atmosphère, le décor se doit d’être une transposition d’une conception d’art de vivre et recevoir, d’un désir esthétique donné.
  • Mais il est aussi des décors peints hors normes qui, tels des tableaux, sont créateurs d’univers, d’imaginaires (ex : papier peints panoramiques).

Satisfaire le désir des commanditaires

Pour y parvenir, le peintre en décors met ses compétences esthétiques et techniques au service du désir d’autrui; la réussite du projet dépend de sa capacité d’écoute et l’adéquation de sa réponse à la demande, dans une juste appréhension de l’espace, tout en tenant compte des contraintes imparties. De même que pour écrire, si l’aisance technique est requise, seule la culture et la connaissance des arts nourrit la conception d’un projet.

Le métier de peintre décorateur: un métier d’expérience

Chercher à maîtriser les techniques picturales traditionnelles et modernes, à l’huile et à l’eau (faux bois, faux marbre, imitations de matières, faux ciel, ornementations, trompe l’œil), toujours s’entraîner et s’améliorer, c’est évidement la base et la fierté du peintre en décors, comme elle l’est pour tout artiste.