Décors matiérés contemporains


Exemples de conception et réalisation par Firmin Biville, de décors matiérés en relief, avec différents effets de patines
et de motifs géométriques ou végétaux.

A propos d’enduits de décoration intérieure (blog de Mme Caroline Goujon) :

Si vous avez envie de personnaliser et d’embellir votre décoration intérieure, voici 4 solutions pour apporter de la texture et du relief à vos murs, afin de créer une décoration unique et qui vous ressemble. Stop aux murs lisses et uniformes, place à l’enduit décoratif intérieur ! Il se décline sous différents types d’aspects qui se distinguent de la peinture à effet.

4 solutions pour un enduit décoratif intérieur :

  • Enduit à la chaux
  • Stuc
  • Tadelakt
  • Enduit béton

Présentation des caractéristiques communes aux enduits décoratifs intérieurs :

  • Le rôle d’un enduit décoratif, au même titre qu’un enduit classique, est de protéger et d’aplanir un mur. Les enduits décoratifs intérieurs peuvent ainsi être appliqués sur un support irrégulier (mur abîmé, mur peu lisse). L’enduit décoratif, appelé aussi enduit de parement, sera alors votre meilleur allié en rénovation! Attention toutefois, il est important que vos murs soient réparés, propres et secs avant l’application de votre enduit décoratif.
  • En principe, un enduit se compose d’un liant (en terre, chaux ou ciment), de charges (en sable, granulats ou particules) et parfois d’un solvant. Les charges apportent la texture et ce sont les pigments minéraux qui apportent la coloration.
  • Grâce à son aspect esthétique particulier et au jeu de textures qu’il confère, l’enduit décoratif apporte une touche authentique et chaleureuse à votre pièce, tandis que vos murs se parent d’une belle finition puisque ce type d’enduit masque les défauts.