décor contemporain haut de gamme

Dans les panneaux muraux du salon d’un appartement parisien, la pose de dorure à la feuille en Or Blanc sur un ensemble de motifs en ronde bosse, crée un décor original, luxueux, mais sans ostentation.  

Ce décor est conçu pour s’inscrire harmonieusement au contexte de la pièce.

LA DORURE EN DÉCORATION INTÉRIEURE

L’or, symbole du luxe, de l’élégance et du raffinement, n’est pas l’apanage des intérieur classiques.

Couleur festive, associée à la divinité depuis l’Antiquité, l’Or évoque le soleil, associé à des symboles positifs. En Asie, l’association de l’or et du noir incarne l’essence même du luxe. En Europe, ce pigment couteux fut plus volontiers associé au rouge pour traduire l’abondance et la richesse.

En décoration contemporaine, l’or se marie volontiers aux nuances neutres : le blanc, le gris, la couleur taupe, et toute la palette des marrons. Plus il est sur fond sombre, plus est mis en valeur, pour peu que l’éclairage soit approprié.

S’il se marie aussi avec toutes les nuances chaudes, tels le rose poudré, terracotta, bordeaux, ou l’orange foncé, il se marie tout aussi volontiers avec les couleurs froides, comme le bleu foncé – l’une des grandes tendances du moment – du bleu pastel au bleu canard.

Sans oublier l’association plus classique avec toutes les nuances de vert, du vert sapin intense au vert céladon plus tendre.

La dorure à la feuille est une des spécialités de Firmin Biville.