Réalisation de décors variés en dorure à la bronzine

Sur un plafond d’un vert affirmé, nous avons détourné un ornement très classique en l’agrandissant. Cadre de miroir doré à la feuille de cuivre. Sur une imitation de marqueterie, avec acajou, bois de rose et  filets d’ébène, filet doré et ornementation.

Quelques précisions à propos du terme dorure

Il est impératif de ne pas usurper le terme dorure quand il s’agit de bronzine, c’est pourquoi nous précisons « dorure bronzine ». En effet il ne s’agit certainement pas d’or mais de poudres de bronze qui sont appliquées avec différents liants, qui ont un certain effet, à prix réduit, qui peuvent prendre place dans certains décors à condition d’en avertir les commanditaires, à savoir, en somme, que tout ce qui brille n’est pas d’or !

Savoir reconnaitre la dorure d’un meuble

Les meubles dorés Sachez que lorsque vous avez un meuble en bois doré, il est important de déterminer l’âge de la dorure :

  • dorure moderne
  • dorure ancienne
Il est également important de connaitre les matières :
  • feuille d’or
  • bronzine
Sachez que la bronzine est une poudre en bronze. Elle est mélangée à un liant. Vous pouvez par la suite l’appliquez sur les meubles pour imiter l’aspect de l’or.

Les meubles restaurés

En réalité, vous pouvez avoir un meuble qui a été restauré. Vous pouvez également le redorer. Dans ce cas, vous aurez le mélange d’éclat sur les meubles. Vous aurez ainsi plusieurs couches de dorure qui se superposent. Elles peuvent également se compléter à d’autres endroits. Dans ce cas, vous pouvez remarquer un éclat bien doré sur une partie du meuble. En revanche, sur d’autre partie, vous avez un éclat un peu plus terne.

Les dorures réalisées par des feuilles d’or

Sur des meubles restaurés, la dorure est très mélangée. Afin de reconnaître les dorures à la feuille d’or, il vous suffit de bien observer les éclats. Sachez que lorsque vous avez différents éclats bien doré presque orangé-terne jaune Dans ce cas, sachez qu’il ne s’agit pas de dorure faite par des feuilles d’or. Vous savez maintenant reconnaitre les dorures des meubles. Sachez que Jusqu’à la 3ème république, les meubles ornementés étaient strictement réservés :

  • au Roi
  • à la famille royale
  • aux princes de sang
Source : la Minute facile