Créer sa propre ligne d’enduits décoratifs par Bernard Barbier peintre décorateur

Dans les enseignes spécialisées, les enduits décoratifs prêts à l’emploi sont désormais très variés et attrayants, mais leur mise en œuvre standardisée laisse peu de marge à la créativité personnelle.
Les travaux présentés sont le fruit de recherches en atelier. Ils ne nécessitent que des matériaux de bâtiment courants (que l’on trouve chez n’importe quel fournisseur) et peu onéreux ; ce qui rend ces enduits très compétitifs, mais surtout plus originaux.

Le peintre-décorateur connaissant bien ces produits, il lui suffit d’en détourner l’emploi pour proposer à sa clientèle un effet innovant et personnalisé, qu’elle appréciera.
Voici quelques pistes pour sortir des sentiers battus. A vous ensuite de développer votre propre ligne de produits, à votre propre main, et pourquoi pas, d’impulser la nouvelle tendance !

La préparation des fonds

Les matiérages étant assez épais, il n’est pas nécessaire d’avoir des fonds parfaitement lisses. Trous et fissures devront être préalablement traités comme il convient, et les enduits de rebouchage imprimés.
Si les fonds sont colorés, il faut les imprimer en blanc (à l’huile ou à l’acrylique).

Enduit matière et patine au couteau, mise en œuvre

L’enduit décoratif est composé d’enduit matiéré, d’un bel aspect mat velours, et de peintures acryliques teintées appliquées au couteau américain.
On peut également enrichir les patines par des  panneautages originaux, des

filets ou des pochoirs en volumes. 

• Le matiérage

Les matiérages sont réalisés avec l’enduit mixte de marque Impec.
Si de l’huile de lin surnage au-dessus de l’enduit, ne pas la mélanger à l’enduit, mais la jeter : vu l’épaisseur du matiérage, il vaut mieux réduire le temps de séchage.
Matériel: couteaux à enduire de 14, White Spirit, chiffons, papier de verre moyen.
Étaler l’enduit généreusement (2 à 3 mm) toujours verticalement, par bandes de 30 cm de large environ.
Procéder au matiérage sans attendre : marquer l’enduit dans son épaisseur avec un couteau propre 
par touches verticales irrégulières et se chevauchant par endroits, puis aplanir délicatement avec un couteau large, en ne cassant pas les dessins obtenus, et sans laisser de «sardines» disgracieuses.

Procéder de même, bande par bande, jusqu’à traiter la totalité de la surface. Laisser sécher 48 heures minimum, puis poncer, toujours verticalement de façon à ce que l’enduit soit doux au toucher.

• Patine au couteau (voir photos 5 et 6)

Matériel : couteaux américains de 8 cm, 3 pots avec couvercle pour conserver les teintes.
Préparer 3 teintes à base de peinture acrylique mate – Montyl de chez Guittet – colorée par des surteints.
Les exemples ci-joints sont composés de:
− première teinte : Bleu outremer + une pointe de noir
− deuxième teinte : Gris assez clair
− la valeur de cette dernière teinte doit être plus claire que la précédente : Vert + Terre de Sienne naturelle.

Avec un peu de la première teinte sur un couteau de 8 cm (commencer par la plus foncée et finir par la plus claire), faire un passage verticalement, par touches espacées, afin de laisser avec régularité des parties sans peinture, en veillant à une répartition équilibrée sur toute la surface.
De même, faire un passage avec la deuxième teinte, puis la troisième, chaque passage de teinte ne recouvrant que partiellement le passage précédent.
L’unité harmonieuse de la réalisation tient à l’équilibre des valeurs et des teintes.

Quelques conseils pour le chantier

− Rechercher et mettre en place des échantillons préalablement sur des plaques de médium.
− Fabriquer les teintes en quantité suffisante pour l’ensemble de la surface (il est difficile de retrouver une teinte identique en cours de travaux).
− Si les teintes paraissent un peu trop liquides pour être appliquées au couteau, ajouter du blanc de Meudon (10 %).
− Pour une salle de bains, protéger cet enduit avec un vernis acrylique mat.
– Une fois les travaux terminés, conservez vos teintes soigneusement référencées en atelier pour les éventuelles retouches ultérieures.

Pour en savoir plus sur le sujet :
Cours de 
Bernard Barbier à l’école  d’art mural de Versailles