Restitution d’un decor Napoléon III
Dans un escalier qu’ornent des stucs-marbre blanc veiné encadrés de Vert-vert, nous avons restitué, conformément au souhait des propriétaires, le décor de faux bois :
une imitation d’acajou moiré dans une facture dite « modeste », au bois de fil moiré, très simple et sans ronces. Les moulures des boiseries, comme pour les décors
de style Charles X, sont en brun noir, évoquant le bois d’ébène.
♦
Le style Second Empire, dit aussi style Napoléon III, est un style architectural, d’ameublement, d’arts décoratifs et vestimentaire, né en France durant le Second Empire, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie française entre les années 1860 et 1880.
Le style Second Empire se caractérise d’abord par son éclectisme. En cela, il s’inscrit dans la continuité du style Louis-Philippe. Il s’inspire de nombreux styles : celui de l’Antiquité (principalement gréco–romaine), de la Renaissance, de Louis XV et de Louis XVI.
Le style gothique est aussi particulièrement en vogue.
Ce style privilégiant la somptuosité et l’opulence, est également marqué par une grande exubérance dans les décors. On y trouve une abondance d’ornementations souvent très élaborées. (ex : L’oréra de Paris, Palais Garnier)
Dans un pays en plein essor industriel, émerge une bourgeoise qui, aspirant autant au bien-être que désireuse de montrer sa réussite, associe à l’esthétisme, la recherche de confort. Tandis que l’industrie et l’artisanat mettent au point des techniques de mécanisation qui rendent ce goût du luxe plus accessible, Napoléon III fait reconstruire par Haussmann, les grands boulevards de beaux immeubles, qui caractérisent aujourd’hui la beauté de la ville de Paris.
♦
Le faux bois est une des sprécialités de notre atelier