Décor chic pour une chambre à coucher et sa salle de bain attenante

Réalisation sur la tête de lit, d’une imitation de citronnier serti de filets d’ébène,
ainsi que sur le placard et la tablette du lavabo de la salle de bain.

Pour des surfaces aussi sollicitées, il faut prévoir 2 couches de vernis glycérophtalique très performant.

Les bois précieux en décoration intérieure

Parce que ce bois est importé et difficile travailler, donc rare et cher, le citronnier n’est utilisé, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, qu’en plaquage de taille réduite dans les marqueteries, ou massif, pour de petits objets de valeur.

A partir de la Restauration, sous Louis XVIII, s’accroit l’emploi dans les intérieurs de luxe des bois clairs ou très foncés, souvents incrustés de matériaux nobles, jusqu’au bois massif, grâce à l’augmentation des volumes des importations de bois exotiques. Particulèrement décoratifs et chaleureux, ils sont aussi, comme tout aménagement hors de prix requérant des savoirs faire exceptionnels, une démonstration d’élégance haut de gamme; ce qu’attestent les célèbres  paquebots de croisière et trains Orient Express ou même les voitures de luxe.

Mettant à l’honneur tel ou tel bois exotique, cet engouement a traversé tous les styles de la 2eme moitié XIXe et du début du XXe siècle, jusqu’aux année folles*.

Encore aujourd’hui, l’utilisation de bois précieux pour les meubles ou les boiseries, qu’il soit véritable ou en décor peint, reste un marqueur de luxe en décor intérieur.

*On peut voir de beaux exemples de boiseries murales, de meubles au Musée des Arts Décoratifs ou au musée d’Orsay.

L’imitation des bois est une des spécialités de notre atelier