décor de materiau noble : le bronze

Que ce soit sur les sculptures ou sur les objets, les imitations de beaux matériaux apportent une valeur ajoutée, si le trompe l’œil fait effet, tout en s’inscrivant harmonieusement dans le décor intérieur :

  • Imitation de bronze très doux sur les cariatides de haut de cheminée d’un immeuble du XIXe siècle, un ensemble assez exceptionnel.
  • Sur une lanterne, réalisation d’une Imitation bronze patiné de vert de gris.
  • Imitation bronze doré avec vert de gris sur une copie en ronde bosse d’une des sculptures de la Fontaines de innocents, place des Halles, à Paris.

LE BRONZE EN DECORATION INTERIEURE

Le bronze est un alliage de cuivre, et pas n’importe lequel puisque c’est le premier alliage créé par l’humanité. Il donne d’ailleurs son nom à une période de la protohistoire : l’Âge de Bronze (de 2200 à 800 avant notre ère). Le fait qu’il soit en usage depuis des millénaires lui vaut donc d’être associé à des objets précieux et ancien. 
Le bronze est souvent confondu avec le laiton ; qui en effet lui ressemble, quoique plus clair et jaune, parfois appelé bronze vénitien ou encore bronze florentin. . 

Le bronze peut être d’aspect rayé, poli, martelé, oxydé. Sa couleur de fond est proche des tons marron, tirant vers le jaune, le rose voire le vert, avec de nombreuses nuances vert de gris et doré, si c’est un effet de bronze patiné.

À la fois chaleureux, paisible et très élégant, le décor bronze s’associe heureusements aux poignées de portes, aux tringles à rideaux, aux cadres de miorirs de décors classiques, comme aux luminaires de décors contemporains.