Décor peint et restauration dans l’appartement d’un immeuble de style Néogothique
Dans la salle à manger de style Néogothique : Nous avons restauré les décors dans les caissons du plafond ;
après un nettoyage en conservation, reprise des dorures et des motifs. Pour accompagner le bois véritable de la cheminée et des soubassements,
une imitation de noyer sombre sur la fenêtre s’est imposée. Il a été choisi d’éclairer la pièce, tout en respectant son caractère, par une patine d’un jaune fané sur les murs.
Dans le salon de style Louis XVI : De double filets de dorure en bronzine sur un ton beige sur les moulures et sur les motifs du trumeau de cheminée créent une ambiance calme et lumineuse.
Sur le plafond « à la française » de style Louis XIII : Sur les poutres du plafond du vestibule, un décor traditionnel de filets et motifs en frise aux tons doux, mais osés, crée un effet spectaculaire, accentué par le jeu d’ombres du luminaire.
♦
Dans les immeubles luxueux du XIXe siècle, il fut une mode architecturale très en vogue, de consacrer un style pour chaque pièce de réception, toujours le même.
La salle à manger est Néogothique, avec une cheminée monumentale, un lambris haut en noyer foncé, des fenêtres aux vitraux superbes. Sur le plafond à caissons, des décors spectaculaires, souvent sombres, verts et rouges, avec motifs et filets, et des éléments dorés. Le Salon est de style Louis XVI, avec moulures en staff, une belle cheminée en marbre rehaussée de miroir au cadre doré, et des doubles portes vitrées, aux poignées magnifiques.
Pour ce que j’en ai vu, les pièces intimes sont de styles variables. Mais elles sont souvent moulurées et possèdent aussi de jolies cheminées et des parquets de qualité.
La restauration des décors peints est une de nos spécialités.