Restauration d’une petite armoire chevet, meuble peint de style baroque vénitien
Pour la restauration, bien que le décor peint ait été grandement détérioré, il a été demandé d’intervenir à minima pour en conserver l’aspect ancien qui fait le cachet, le charme de ce meuble de belle facture. C’est pourquoi, seules les parties écaillées ou les manques de peinture sur les motifs ont été repris, tout en respectant la touche et l’altération du temps.
Les meubles peints de Gènes
Quand on parle de meuble peint italien au XVIIIème, on pense surtout aux meubles laqués Vénitiens, mais il existait à Gènes à cette époque une production locale surprenante de meubles peints aux coloris vifs et gais qui n’avait pas d’équivalent en Europe.
Gènes au XVIIIème est une ville prospère grâce notamment au commerce maritime, les grandes familles Génoises sont très riches et ont un train de vie fastueux, ils se font construire de superbes villas de bord de mer, le long de la riviera qu’ils ornaient entre autre de meubles peints destinés aux chambres à couchers.
Ces meubles ont un fond uni de couleur pale (ivoire, bleu, vert, jaune) et présente une ornementation naturaliste monochrome ou d’une vive polychromie qui trouve son influence dans le répertoire des faïences de Savone et d’albisola. Les fleurs en bouquets ou isolées sont agrémentées d’entrelacs, de rinceaux que viennent survoler des oiseaux et des insectes, on peut trouver aussi des scènes religieuses dans des médaillons mais on a rarement recours à l’exotisme (chinoiseries).
La construction de ces meubles peints étaient très rustique: le bois est enduit de fines couches de craie et de colle animale, les plateaux des meubles sont souvent en faux marbre et la garniture de bronze rarement dorée. La variété des meubles peints est très abondante, on retrouve divers petites tables (de travail, de jeu, de nuits…), des commodes, des encoignures, des chiffonniers, des bureaux, des bibliothèques mais aussi des fauteuils et des chaises.
♦