Restauration de plafond en décor peint du XIXe siècle, avec ornementations sur patine de ton céladon


Dans une très belle entrée d’un immeuble Parisien, cette restauration d’un plafond peint a été réalisée en collaboration avec Christophe Rage. Pour des questions de budget, il nous a été demandé une restauration à minima, aussi ne pouvions nous pas refaire entièrement ;

Nous avons donc restauré visuellement les fissures, qui courent tout le long des 3 plafonds, surement dues à un défaut structurel, et les ornementations.

Les plafonds peints au Moyen Age (Le magazine digital du patrimoine)


Les décors peints sur les plafonds médiévaux n’ont jusqu’à maintenant que rarement suscité l’intérêt des historiens et des historiens de l’art. Ils offrent pourtant à notre regard une savoureuse auto-représentation de la société médiévale. Le patrimoine de l’Aude occupe une place à part dans cette « découverte » d’un Moyen Âge plus proche par sa précocité et par son abondance.

Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, les images ont progressivement gagné l’univers domestique. Et pas seulement celui des couches les plus aisées de la société féodale : récipients de terre cuite imagés dès le XIIIe siècle, estampes au siècle suivant, prirent de plus en plus de place dans les demeures. La marche vers l’omniprésence de l’image avait commencé ! Des vaisselles fragiles, des sols et des murs, soumis à l’usure, peu d’images nous sont parvenues. Restent par contre celles de quelques plafonds. Si peu d’entre eux sont intacts, ils sont suffisamment significatifs et nous apparaissent tels de grands albums d’images (voir vidéo ci-dessous) où observer la société médiévale telle qu’elle s’est elle-même représentée.

RICHESSE ET DIVERSITÉ

L’ancienne province de Languedoc et le Comtat Venaissin sont encore particulièrement riches en plafonds peints datant de l’époque médiévale. Mais c’est dans tout l’arc méditerranéen, du Frioul jusqu’au royaume d’Aragon, en passant par l’Auvergne, la Savoie et le Piémont, qu’ils se sont propagés dès la fin du XIIIe siècle. Dans ce champ géographique et historique, le département de l’Aude mérite une place à part, tant le nombre de plafonds peints qui y sont conservés est important. En outre, leur variété permet, sans quitter le département, d’avoir un échantillonnage très significatif de l’évolution de cette mode décorative, si riche d’informations sur la vie médiévale. Luxueusement ornés, de tels plafonds ont constitué des éléments clés du décor signifiant des demeures.

Détail d’un plafond du château de Pomas peint à la fin du XVe siècle. Même si l’héraldique demeure présente, les goûts en matière de décor évoluent. Des figures au caractère maniériste italien affirmé voisinent désormais avec des thèmes typiques du répertoire bas-médiéval languedocien, tels ces portraits de personnages habillés en fous.

Les églises n’ont pas échappé à cette mode. Les plafonds des nefs à couverture en bois sur arc diaphragme du Midi languedocien, assez nombreuses, sont souvent décorés. Ces peintures restent encore à étudier bien qu’on commence à mieux percevoir le rôle du décor des plafonds domestiques. Ils semblent avoir couvert prioritairement des espaces semi-publics dans des demeures de notables locaux : salles d’apparat recevant à l’occasion des fêtes, des assemblées politiques ou encore des lits de justice… Peut-être certains ont-ils été réalisés pour des espaces plus intimes, mais les études sont encore trop rares pour en avoir une vision claire. L’émerveillement, toujours recherché dans la réalisation d’un tel plafond, doit beaucoup à son abondante mouluration, richement peinte.