Décor inspiré de grotesque
peinte au XVII siècle

Il s’agit d’un des éléments du décor en trompe l’oeil de grotesques peintes au XVIIe siècle sur les boiseries du salon des muses au château de Vaux le Vicomte, dont les motifs grisaille et bleu peints sur fond doré sont en harmonie avec les tentures et mobiliers.  Sur ce décor, le cadre est  en fausse moulure.

LA CHAMBRE DES MUSES

Nicolas Fouquet fit appel au peintre Charles Le Brun pour exécuter, entre 1657 et 1661, le décor du château nouvellement construit de Vaux-le-Vicomte. Les peintures de plafonds et décors muraux représentaient sans aucun doute le cœur de la commande confiée à Le Brun, en particulier celles des pièces d’apparat du rez-de-chaussée où les appartements de Fouquet et du roi sont disposés en enfilade côté jardin, de part et d’autre du grand salon à coupole. La chambre du roi et la chambre des Muses avaient pour fonction essentielle de servir de cadre à la réception des visiteurs de qualité.

Plusieurs caractéristiques fondamentales du décor intérieur du château sont visibles dans la chambre avec alcôve, dite chambre des Muses, qui servait de pièce de parade dans l’appartement de Fouquet situé au rez-de-chaussée. Elle fournit un exemple où l’on peut voir à la fois un perfectionnement en matière de techniques et de composition dans la peinture des décors en France, et l’utilisation de différents moyens d’expression artistique au service d’un message politique.