FAUX BOIS : CONCEPTION et REALISATION

Le faux bois convient aux décors contemporains comme aux décors classiques.
L’imitation des bois, une des spécialités de l’atelier de peinture décorative, permet de représenter de façon très réaliste toutes les essences que l’on désire et sur tous les supports ; acajou, chêne, bois de rose, ébène de macassar, érable, noyer, citronnier, loupe d’orme, d’amboine….etc

Nos interventions s’adaptent à vos besoins :
- Conception et réalisation de compositions de décors élaborés; faux bois en panneautages, en marqueterie, avec trompe l’œil de fausses moulures, dorures ou ornementations.
-  Imitation bois; sur une cheminée, un meuble, des portes
- reprises partielles et retouches de décors anciens.

Ci-dessous, quelques photos de nos réalisations de faux bois :

Ce métier, déjà connu de l’Egypte ancienne, permet de créer par la peinture l’illusion du réel, et de faire opérer le jeu du trompe le l’œil, grâce aux imitations de matières : le faux bois, le faux marbre,les fausses moulures, l’ornementation et la perspective.

Le décor orchestre le lieu.

~Aux espaces publics –restaurants/magasins/hôtels-, le décor donne une identité propre. ~Aux espaces privés –appartements/maisons/hôtels particuliers- plus qu’une simple atmosphère, le décor se doit d’être une transposition d’une conception d’art de vivre et recevoir, d’un désir esthétique donné. ~Mais il est aussi des décors peints hors normes qui, tels des tableaux, sont créateurs d’univers,  d’imaginaires –ex : papier peints panoramiques.

Satisfaire le désir des commanditaires.

Pour y parvenir, le peintre en décors met ses compétences esthétiques et techniques au service du désir d’autrui ; de ses capacités d’écoute et d’appréhension de l’espace -en tenant compte des contraintes imparties- de la qualité de la transposition de l’idée, dépendent la réussite du projet.

Pour cela, il faut avant tout maîtriser les techniques picturales (faux bois, faux marbre, imitations de matières,  faux ciel, ornementations, trompe l’oeil) à l’huile et à l’eau traditionnelles et modernes, toujours s’entraîner et chercher à s’améliorer, car c’est évidement la base et la fierté du peintre en décors, comme elle l’est pour tout artiste.