décor peint en faux bois sur petits objets
Sur une boite à gâteaux, imitation de marqueterie de bois de rose, d’érable et d’ébène de Macassar.
Pour le petit cadre chic, imitation d’ébene de macassar et filet doré.
LA MARQUETERIE DE BOIS :
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières (la nacre, l’ivoire, la pierre, le galuchat, les métaux non ferreux, la paille, l’écaille de tortue et l’os), découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie. Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites
À l’origine de la marqueterie, il y a l’incrustation. Pratiquée dans la décoration d’objets en bois depuis le début de l’antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d’une autre matière (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, galuchat…) ou d’une essence différente. Cette technique décorative fut très utilisée (parfois sur le mobilier de personnes moins aisées, les incrustations sont peintes en trompe-l’œil) et s’est vite diffusée dans tout le monde antique. Quoique utilisée ponctuellement, l’incrustation ne survit pas à l’empire romain.
Ce sont le Italiens qui, suivant la mode à L’Antique de la Renaissance, remettent cette technique au goût du jour pour orner le mobilier. Ce gout pour la marqueterie se repand alors comme feu de paille de pays en pays. En France, où sont fabriqués des meubles de plus en plus prodigieux, la mode atteint son apogée aux XVII et XVIII siècles sous les styles Louis XIV et Louis XV notamment.
Au XIX siècle, la marqueterie n’est plus utilisée qu’en frisage (style Louis-Philippe). Certains artisans explorent le répertoire du XVIII siècle, c’est le cas de Louis Vuitton qui reprend la marqueterie dite « à la reine » pour la réalisation de pochoirs. La fin du XIXe siècle voit renaître cet art pour magnifier formes naturelles et chantournées de l’Art nouveau.
Voici certains des plus célèbres bois de placage :
- le bois de rose ;
- le palissandre de Rio ;
- l’ébène de Macassar ;
- le citronnier de Ceylan ;
- l’érable du Canada ;
- le sycomore ;
- le merisier de fil ;
- le merisier moucheté ;
- le poirier ;
- l’acajou de Martinique ;
- l’acajou d’Amérique ;
- les bois teints : rouge, gris, noir, vert, bleu.