Sur les murs d’un petit salon dans un appartement du XIXème siècle, composition de patines de tons verts, avec rehauts et filets de dorure sur les moulures et ornements. Les moulures du plafond sont aussi patinées de ton beige.
♦
Le style néoclassique en décor intérieur
Le style néo-classique en déco maison
Le style néo-classique apparaît au milieu du XVIIIème siècle, en réaction au style LOUIS XV, dit Rocaille, jugé trop chargé et trop frivole. Inspiré de l’Antiquité, le néoclassicisme se veut un retour à des sources nobles dont les Etrusques, la Grèce et Rome sont les modèles politiques et moraux.
Si le style néo-classique fait ses premiers pas en France à la cours de Louis XVI, par l’amour de Marie Antoinette pour les motifs champètres, galants et floraux, il fait fureur en Angleterre grâce à l’architecte et décorateur écossais Robert Adams, dont le modèle antique est plutôt étrusque.
En France, des décorateurs de Marie Antoinette jusqu’à Percée et Fontaine, se succèdent une variété de thèmes ‘à l’Antique’ reconnaissables, encore repris aujourd’hui ; avec l’invention du staff, des colonnes s’élancent dans l’encadrement des portes, des pilastres sur les murs, les plafonds s’ornent de corniches ornementées, quant aux murs, aux trumeaux de cheminées, de moulures et motifs, auxquels s’ajoutent les célèbres papiers peints en panoramiques et grotesques, et bien sûr, les décors peints et fresques, tandis que les fenêtres portent tentures. De même, le mobilier, Louis XVI, Directoire ou Empire, a suivi les modes successives inspirées de l’Antique.
Son esthétique repose sur la sobriété et les lignes épurées, mais la mise en scène reste théâtrale, par la statuaire, la richesse des tissus, l’emploi généreux de miroirs et de lustres. Les tons sont pastels, beige, gris, bleu, jaune et vert pâles, contratés par des noir, rouge et or.
Au sol, le bois brun domine, alternant avec le marbre et la pierre.
Les cheminées ornementées -Directoire particulièrement- sont de merveilleux trésors, délicates et élégantes.
Le style Néoclassique aura duré longtemps ; càd, depuis env. 1750 jusqu’à la fin du premier Empire.
Il est suivi tout au long du XIXe siecle par d’autres engouements, nés de l’interêt et la préservation des monuments des siècles passés, notamment le Gothique (Prosper Mérimée ou Viollet le Duc). Certains chefs d’état ont aussi initié des styles très célèbres, dont Charles X, Napoléon III.
A la fin du siècle, entre autres grâce aux inventions techniques, le style ART NOUVEAU souffle de son immense originalité, une esthétique qui révolutionne le monde occidental.