rehauts dorés sur les motifs

Pour mettre en valeur les beaux motifs d’angle des corniches au plafond d’appartements Haussmanniens, réalisation, selon la demande, de décors présents ou discrets de rehauts dorés sur certains éléments.
Sur la rosace, afin de créer un décor léger et aéré, certains rehauts sont en gris très donx, tandis que les touches de dorés dentellent les motifs.

L’utilisation du staff pour les moulures et les corniches date du début du XIXe siècle. Son effet décoratif de prestige est tel qu’il est rapidement devenu un élément indispensable d’un intérieur raffiné. Tout d’abord accessible financièrement qu’aux propriétaires d’hôtels particuliers, cette technique est devenue plus abordable par son industrialisation. C’est ainsi les appartements immeubles de l’époque Haussmannienne en sont systématiquement pourvus.

En effet, comme la cheminée en marbre, de beaux parquets, les moulures en panneautage mural et les corniches en staff, surtout ornées de motifs d’angles en cartouche, sont une valeur ajoutée dans un intérieur. Aussi est-ce bienvenu de les mettre en valeur par un rehaut de couleur d’or ou d’argent, selon le style choisi.