comment je suis devenue un des Meilleur Ouvrier de France
Joëlle Godefroid, peintre en décors, a passé le concours de Meilleur ouvrier de France en 2010.
Une aventure hors norme qu’elle raconte dans le PODCAST de 25 mn
du 3e épisode de la série de podcast MOF .
Peintre en décor, Joëlle Godefroid a toujours baigné dans le milieu de la peinture et de l’art. Ses parents et ses grands-parents étaient eux-mêmes décorateurs et artistes, et très compétents en peinture. La professionnelle tente une première fois les épreuves qualificatives du concours à l’âge de 40 ans. Mais elle doit renoncer à le poursuivre en raison d’une surcharge de travail.
Dans l’œuvre présentée à cet examen, la peintre en décor a voulu rendre hommage au patrimoine français du 19e siècle qui, selon elle, n’est pas reconnu à sa juste valeur. Car, ce que fut la Renaissance Italienne pour la sculpture et la peinture, le 19e siècle, l’a été pour le patrimoine français, la décoration, et notamment, les peintres en décors.
Son maître et tuteur disparaît trois jours avant les épreuves : Joëlle, alors décide de réussir ce concours d’excellence en sa mémoire, sans aide, et donc sans tuteur. Mais avec une confiance quasiment inébranlable… Elle veut rendre à ce métier ce qu’il lui a donné et montrer à son entourage qui la pousse beaucoup qu’elle sera à la hauteur de leurs espérances. Outre la maîtrise des techniques, tels que faux bois, faux marbre, vernis, trompe l’œil, Il faut de la culture pour exercer ce métier et tenter le concours car le projet artistique compte beaucoup. Cette professionnelle qui témoigne pour le 3e épisode de la série MOF dit avoir vécu une période très heureuse, en réalisant son œuvre dans son atelier, malgré la pression, les difficultés et les doutes…