Restitution d’une frise au pochoir dans un hôtel particulier de style Art Nouveau en région parisienne
Sur les parties hautes et basses des murs des escaliers et des paliers, réalisation d’un décor charmant, frises végétale de tons rosé, corail, or et argent, jouant sur un bel effet de brillance sur mat, particulièrement visible sur les murs rampants, en lumière rasante.
♦
Quand a commencé le mouvement d’Art Nouveau : un peu de contexte !
Le XIXème siècle est marqué par de profonds bouleversements économiques, politiques, et de grandes démonstrations de pouvoir. La révolution industrielle, dont le Royaume Uni est le grand gagnant, a apporté avec elle le concept de consommation de masse, qui est désormais intimement lié au progrès technique. Par ailleurs, les empires britannique et français prennent de l’ampleur, et la Prusse montre également un intérêt expansionniste. En 1870, Gambetta proclame la 4ème République Française. Quelques jours après, l’armée Prussienne assiège Paris. Dès lors, les Français, véritablement humilié par leur défaite cuisante, se battront et résisteront tant bien que mal à la Prusse.
L’exposition universelle de 1889 et l’apparition du décor floral art nouveau
Les Français développent-ils alors un complexe d’infériorité ? En tout cas, force est de constater qu’ils font preuve d’ingéniosité, d’inspiration et d’enthousiasme. L’Exposition Universelle de 1889 en est la parfaite illustration. En effet, cet évènement international, foire gigantesque qui sert surtout de démonstration de puissance, se tient à Paris. La célèbre tour Eiffel y est notamment présentée comme un projet technique majeur et innovant. Pourtant, si elle est sans nul doute l’œuvre la plus célèbre de l’exposition, ce n’est pas la seule avancée que montre la France !
Emile Gallé, célèbre décorateur Français, y présente une nouvelle forme de mobilier, inspirée de la nature et qu’il appelle «Modern Style». Et oui, vous l’avez deviné, ce décor floral est celui de l’Art Nouveau! la collection d’Emile Gallé fait sensation : pour lui, ce sera un moment marquant qui va lui permettre d’ouvrir la célèbre école de Nancy ; pour l’Art, ce sera la naissance d’un style inoubliable.