ARTICLE : Livre de Pierre Lefumat

ARTICLE : Livre de Pierre Lefumat

Il faut remercier les éditions VIAL pour avoir rendu justice à la compétence de ce Maitre de l’Art de l’imitation des marbres qu’est M. Lefumat. Je tiens aussi à leur exprimer notre profonde gratitude aussi pour faire connaitre et reconnaitre ce beau métier qui est le nôtre en diffusant des œuvres de grande valeur. On ne pouvait aussi trouver meilleur titre que celui de ce livre qui pourra permettre d’appréhender jusqu’à quel degré de qualité la passion de cet ART peut mener.

Nous tenons à exprimer notre profond respect et estime à M. Lefumat, qui à l’âge où l’on devrait aspirer à quelque repos mérité,  a ménagé si  peu ses efforts généreux, pour transmettre comme il l’a toujours fait et partager avec tous. Son enthousiasme dans l’enseignement des faux marbres était vraiment communicatif, ses compétences sont source d’inspiration et d’aspiration à devenir meilleur.

Au Japon, grâce à mon mari, j’ai eu l’honneur de rencontrer de grands maitres d’arts martiaux. Ils ont en commun, au delà de la maitrise supérieure de leur art,  une grande valeur humaine, la modestie et la sagesse acquise à la longue expérience des difficultés et combats intérieurs surmontés avec succès.  Il est bien regrettable que la France, au contraire du Japon, n’ait pas reconnu les métiers d’art qui font sa gloire, en M. Pierre Lefumat, par un titre honorifique semblable au « trésor national vivant », lequel j’en suis sûre, aurait été  bien mérité, pour services rendus à son pays et ses pairs.

Très sincèrement,
Joelle Godefroid-Tsukada

 

OBJETS PEINTS : différentes imitations bronze

OBJETS PEINTS : différentes imitations bronze

décor de materiau noble : le bronze

Que ce soit sur les sculptures ou sur les objets, les imitations de beaux matériaux apportent une valeur ajoutée, si le trompe l’œil fait effet, tout en s’inscrivant harmonieusement dans le décor intérieur :

  • Imitation de bronze très doux sur les cariatides de haut de cheminée d’un immeuble du XIXe siècle, un ensemble assez exceptionnel.
  • Sur une lanterne, réalisation d’une Imitation bronze patiné de vert de gris.
  • Imitation bronze doré avec vert de gris sur une copie en ronde bosse d’une des sculptures de la Fontaines de innocents, place des Halles, à Paris.

 

Objets peints réalisés en atelier

LE BRONZE EN DECORATION INTERIEURE

Le bronze est un alliage de cuivre, et pas n’importe lequel puisque c’est le premier alliage créé par l’humanité. Il donne d’ailleurs son nom à une période de la protohistoire : l’Âge de Bronze (de 2200 à 800 avant notre ère). Le fait qu’il soit en usage depuis des millénaires lui vaut donc d’être associé à des objets précieux et ancien. 
Le bronze est souvent confondu avec le laiton ; qui en effet lui ressemble, quoique plus clair et jaune, parfois appelé bronze vénitien ou encore bronze florentin. . 

Le bronze peut être d’aspect rayé, poli, martelé, oxydé. Sa couleur de fond est proche des tons marron, tirant vers le jaune, le rose voire le vert, avec de nombreuses nuances vert de gris et doré, si c’est un effet de bronze patiné.

À la fois chaleureux, paisible et très élégant, le décor bronze s’associe heureusements aux poignées de portes, aux tringles à rideaux, aux cadres de miorirs de décors classiques, comme aux luminaires de décors contemporains.